Inspirations

TUTORIEL DE COUTURE

Jogging


MATÉRIEL

Tissu

  • Selon la taille, entre 1,20 m et 1,50 m en 140 cm de large

Les fils

  • 4 cônes de fil polyester assortis à votre tissu
  • 1 fil déco pour la surjeteuse.

Elastique pour la taille

  • Élastique souple de 4 cm de large
  • Longueur selon votre tour de taille plus 2 cm pour le croisé

MACHINES ET ACCESSOIRES

  • Machine overlock et coverlock elna eXtend. Dans ce tutoriel, nous avons utilisé l’elna eXtendair et l’eXtend covermax
  • Pied-de-biche standard en métal
  • Pied-de-biche transparent (fourni avec les accessoires standard de l’eXtend covermax)

Taille

  • 36/38 couture comprise
  • 40/42 ajoutez au patron les valeurs de couture.

PRÉPARATION DU TISSU

1.

Une marge de couture d’1.5 cm est comprise sur le patron. Pour le jogging, que vous allez customiser, vous pouvez ajouter une marge de couture supplémentaire que vous supprimerez par la suite. Pliez en deux votre tissu endroit contre endroit. Posez toutes les pièces du patron à double. Pour les pièces à que vous allez customiser, posez votre patron sur l’endroit du tissu pour marquer les repères de piqûre. Tracez ensuite les lignes à l’aide d’une règle. Sur les autres pièces, coupez à ras le bord et marquez les repères avant d’ôter votre patron. Pour la ceinture, coupez une bande de, largeur: 11 cm, longueur: votre tour de taille plus 2 cm.


2.

Préparez votre machine pour le point top cover triple. Faites un test et ajustez la longueur de point selon l’effet que vous souhaitez obtenir et l’épaisseur de votre fil déco. Cousez le point top cover triple, sur toutes les lignes que vous avez dessinées sur l’avant du pantalon. Pour une couture parfaitement rectiligne, positionnez le repère de l’aiguille centrale de votre pied-de-biche sur la ligne de couture. Vous pouvez également utiliser le pied-de-biche transparent. Après avoir surpiqué toutes les lignes, remettez le patron sur les pièces pour couper le surplus de couture que vous avez laissé.


ASSEMBLAGE

3.

Posez les fonds de poche, endroit contre endroit, sur les deux côtés avant du pantalon, cousez avec un point overlock 4 fils. Rabattez les fonds de poche sur l’envers, repassez et surpiquez tout au bord avec un point cover large.


4.

Placez la deuxième partie de la poche en respectant les repères, faufilez ou épinglez le long de la surpiqure pour maintenir les deux parties de la poche ensemble. Cousez le fond de poche avec un point overlock 4 fils.


5.

Posez les parties avant et dos du pantalon, endroit contre endroit, et cousez les coutures de chaque côté avec un point overlock 4 fils. Cousez ensuite la couture de l’entrejambe en faisant se rejoindre vos piqures décoratives.


6.

Fermez la couture milieu-dos de votre ceinture avec un point overlock 4 fils. Laissez une ouverture d’environ 3 cm pour y glisser votre élas-tique. Pliez en deux votre ceinture, repassez la pliure et retenez ensemble les deux couches avec un point faufil. Pour être parfaitement droit dans votre couture, tracez une ligne tout le tour à 4 cm de la pliure. Mettez un repère au milieu devant de la ceinture Placez la couture de la ceinture sur la couture-milieu dos jogging, et le repère milieu-devant sur la couture-milieu devant du jogging. Répartissez votre tissu et épinglez tout le tour de la ceinture.


7.

Placez le repère de l’aiguille de votre pied-de-biche sur la ligne des 4 cm et cousez tout le tour de la ceinture avec un point overlock 4 fils. À l’aide d’une épingle de sureté, glissez l’élastique dans la ceinture, superposez les deux extrémités de votre élastique et cousez avec le point chaînette Fermez l’ouverture avec un point à la main.


8.

Marquez les ourlets selon votre stature et cousez avec un point cover large. Repassez.


Félicitations, votre pantalon de jogging est terminé!

Si vous souhaitez réaliser l’ensemble sportswear, vous trouverez le tutoriel du hoodie dans la section Inspiration de notre site web.


© Elna International Corp. SA,Tous droits réservés.

Copyright

L’autorisation d’utiliser cette documentation est accordée exclusivement pour un usage non commercial. Les contenus de cette documentation est la propriété exclusive d’Elna International Corp. SA. Cette documentation ne constitue aucunement un droit de transférer des droits relatifs aux droits d’auteur d’Elna International Corp. SA à l’utilisateur ou à des tiers.

Go to Top